Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lisveur
  • : broderie, un peu de couture et.....................
  • Contact

Profil

  • lisveur
  • j'ai 58 ans et vis en bretagne , dan s le morbihan; je suis passionnée par la broderie, et me suis mise à la couture;
  • j'ai 58 ans et vis en bretagne , dan s le morbihan; je suis passionnée par la broderie, et me suis mise à la couture;

j'aime

au bonheur des dames

linpulsion (charms...

une mercière à la campagne

des filles et une aiguille

l'atelier de sev

cmon monde;

tout MTSA

de mère en fille

unpetitfil

entrez sans frapper

rouge petit coeur
ma mercerie préférée : en bretagne : PAMPILLES à PONTIVY 56

Recherche

Archives

COMMUNAUTE

Catégories

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 17:26

Ce jour je veux vous montrer quelque chose qui me tient à coeur, c'est un ouvrage fait par maman quand elle avait 16 ans et elle vient d'en avoir 78......

a l'époque, pas de tv, bien sur, ni d'ordi, bref les soirées fallait les occuper, et puis les filles devaient savoir coudre, broder .

voilà ce qu'elle a fait : un "devant" de cheminée qu'elle m'a offert et que je garde précieusement; il  orne ma cheminée ici à erdeven, mais je ne le mets que l'été car j'ai trop peur qu'il ne s'abime

alors pour la petite histoire, maman voulait broder sur du beau tissu, et ma grand mère n'était pas d'accord; elle lui a donné un vieux drap (alors vous imaginez l'âge du drap.....) et voilà le chef d'oeuvre qu'elle a réalisé;maman est modeste et trouve que bon c'est pas extraordinaire, mais moi je trouve que si

et dire que pendant des années, j'ai été réfractaire à tous travaux d'aiguille (mon côté féministe d'adolescente je présume)......

allez je vous montre :DSCF4643.JPG là c'est un détail, j'ai pris une photo de plus loin pour que vous voyez la longueur de l'ouvrage (la qualité de la photo suivante par contre pas terrible)DSCF4644.JPG

 

il faudra aussi que je vous montre les rideaux en crochet qu'elle  m'a fait

et j'ai aussi un couvre lit au crochet fait par ma grand mère pour mon mariage , mais il est dans un carton quelque part.....

et toujours côté crochet j'ai aussi à vous montrer ce que m'a fait ma grand tante (dernière soeur de ma grand mère et qui est décédée l'an passé)

les "'dames" d'autrefois avaient des doigts d'or : on ne les mettait pas en valeur ," leurs chefs d'oeuvre" et pourtant, elles le méritaient amplement;


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'estsuperbe ! bravo à ta maman ! bisous cath<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oh comme c'est beau. Ta maman est très douée. Et elle n'avait que 16 ans lorsqu'elle l'a fait et bien dit donc chapeau bas !!!<br /> Bisous<br /> Jennifer<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> et bien tu peux être fière du travail de ta maman car c'est tout simplement superbe !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quel ouvrage ! ta maman est bien modeste ! il y a des heures et des heures de travail minutieux dans ce devant de cheminée...tu pourras la féliciter de ma part. Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est absolument magnifique.<br /> C'est vrai que pas de télé pas d'ordi pas de radio, nos grand Mères s'occupaient avec les trousseau. J'ai des draps brodés par ma Grand Mère à la main avec des jours absolument magnifiques mais je<br /> ne peux m'en servir c'est du lin et la machine à laver n'en veut pas ou plutôt les draps n'aiment pas la machine à laver et pas d'autre possibilité pour les laver. Quel dommage<br /> Bizzz<br /> Marie-Thé<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci merci pour ma maman, elle sera ravie et surprise car je ne lui ai pas dit que j'allais mettre "son oeuvre" sur le blog....<br /> <br /> <br /> oui pour tes draps c'est dommage et les utiliser en rideau ? <br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br /> bzz<br /> <br /> <br /> amarie(lisveur)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mes compliments à ta maman, cette broderie est magnifique !<br /> Je pense que tu y tiens comme à la prunelle de tes yeux ...<br /> Très belle soirée !<br /> Grosses bises<br /> Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Ces ouvrages sont magnifiques, ils ont une valeur sentimentale, j'ai moi aussi brodé,il y a très longtemps des napperons que je garde dans un carton. C'était de la toile usagée, car dans les années<br /> 40 on ne trouvait pas de tissu. J'utilisais des morceaux trouvés dans le grenier chez ma grand'mère.J'avais déjà la passion de la broderie.<br /> <br /> J'ai changé d'email et je me suis inscrite à ta newletter.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> oh la la !!!! bravo a ta maman !!! quelle broderie magnifique !!<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c'est magnifique félicitations et bravo à ta maman à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci je lui dirai, elle va me dire "mais t'as pas fait ça..... " elle sousestime toujours ce qu'elle fait.......<br /> <br /> <br /> merci de ta visite<br /> <br /> <br /> bzz<br /> <br /> <br /> amarie<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est tout simplement merveilleux....les jeunes filles savaient coudre, broder.....Tu lui feras tous mes compliments ! bisous toi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> quel bel ouvrage, ta maman peut être fière de ce qu'elle a fait, c'est magnifique!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ben elle trouve tjs que ce qu'elle fait n'est pas terrible, alors que franchement elle est trop douée; <br /> <br /> <br /> mais quand je vais lui dire tous les compliments suite à mon article;.... déjà elle va dire "ben tu n'as pas fait ça quand même".....<br /> <br /> <br /> merci et à bientot<br /> <br /> <br /> bzz<br /> <br /> <br /> amarie<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Une pure merveille, quel travail ! Félicitations à ta maman.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Quelle chance que tu aies tout conservé!<br /> Autrefois, les jeunes filles apprenaient à coudre, à broder chez les Soeurs! Cela faisait partie de leur éducation...<br /> On a les doigts en or dans ta famille, amarie! Bravo, et, un grand merci de nous faire partager ces trésors.<br /> Belle soirêe, et, gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oh ! Comme c'est beau ! Et tellement précieux lorsque ça nous vient de la famille. Ta maman a réalisé une merveille !<br /> bises. Daphné<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est splendide et tellement précieux! Ça n'a pas de prix ces anciennes broderies!<br /> Brode t-elle encore ?<br /> Réfractaire et bien t'as bien changée ! Ça me rassure car mes filles le sont et j'espère un jour qu'elles feront des p'tites choses !<br /> Bonne soirée biz nadege<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui mais on y revient, regarde le tricot il paraît qu'il revient en force, et les broderies aussi,<br /> c'est vrai qu'elles avaient des doigts en or,<br /> ma maman cousait beaucoup de vêtements pour nous aussi, et faisait beaucoup de choses ...<br /> bisous<br /> marie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Nos aïeules avaient et ont des doigts de fées! cette broderie est superbe<br /> Bonne soirée.Biz.Florence<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est un magnifique ouvrage, félicitations à ta mère, bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> c'est magnifique !!! bonne soirée bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu as raison c'est sublime et comme tu le dis il fallait savoir coudre et broder<br /> je vois mal nos jeunes filles de maintenant faire cela sauf celles qui aiment vraiment ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De précieux ouvrages, superbes broderies...<br /> bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre